Souffrir de maux de dos est une chose très commune, en fait, on dit que jusqu’à 80% des adultes éprouveront un certain type de maux de dos au cours de leur vie. Cela dit, il existe tout de même tout un tas de petits gestes que l’on peut adopter pour préserver la santé de notre dos, et ainsi s’épargner de douloureux moments de blocage !
- Souffrir de maux de dos est une chose très commune, en fait, on dit que jusqu’à 80% des adultes éprouveront un certain type de maux de dos au cours de leur vie. Cela dit, il existe tout de même tout un tas de petits gestes que l’on peut adopter pour préserver la santé de notre dos, et ainsi s’épargner de douloureux moments de blocage !
- Ignorer vos douleurs ne fera qu’aggraver la situation. Beaucoup de gens ignorent la douleur et oublient que leur corps a besoin de soins. N’essayez pas d’ignorer vos maux de dos. Si vous vous forcez à vous bouger malgré la présence de la douleur, la situation risque d’empirer. Restez prudent jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
- De nombreux programmes de conditionnement physique que vous pouvez pratiquer peuvent avoir un impact positif sur les douleurs dorsales. Par exemple, le yoga, en entretenant endurance, souplesse et tonicité musculaire, peut soulager et prévenir ces douleurs. De même, le renforcement des muscles de l’abdomen peut aider les personnes qui sont tenues de soulever de lourdes charges au travail à mieux faire face aux tâches quotidiennes.
- Vous devriez vous reposer après avoir ressenti une douleur pour éviter de vous blesser davantage. Si la douleur disparaît, alors cela veut dire que la blessure n’était probablement pas grave. En revanche si vous souffrez encore, ou si cela s’aggrave, vous devrez alors appeler votre médecin pour obtenir de plus amples conseils sur le traitement à envisager. Attention, le repos permet de soulager le mal de dos, mais il ne faut pas en abuser, car si vous vous reposez pendant plus de deux jours, cela peut occasionner des conséquences néfastes, notamment une perte de masse musculaire.
- Dès que votre dos commence à faire mal, vous devriez l’étirer en vous couchant, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Cette position améliorera votre situation et réduira la douleur. Cela étant dit, si cela ne vous conviendra pas, vous pouvez essayer de trouver une autre posture plus confortable.
- Évitez les activités qui vous obligent à faire des mouvements difficiles pour votre dos. Même en soulevant des objets du quotidien ou simplement faisant le ménage, il suffit d’un malheureux mouvement incorrect pour entraîner les douleurs lombaires. Par ailleurs, les sports peuvent être particulièrement mauvais pour votre dos, car ce type d’activités nécessite de faire des mouvements qui sollicitent les muscles du dos et de la colonne vertébrale de manière inhabituelle. Assurez-vous donc de baisser le rythme si vous commencez à ressentir de la douleur.
- Lorsque les gens déplacent des objets à la hâte, ils essaient souvent de soulever des éléments qui se trouvent hors de leur portée. Or, en tentant de trouver le moyen le plus simple et le plus rapide possible de faire les choses, on finit souvent par se blesser. Soyez vigilant !
Voilà, c’était nos conseils pour lutter contre les douleurs dorsales. Sachez que vous n’avez pas à mener une vie désagréable sans combattre. Vous êtes maintenant mieux équipé pour faire face à votre problème, alors prompt rétablissement !